La plaine de Bekaa, un endroit hors du temps

Enfouie entre l'Anti-Liban et le mont Liban, deux montagnes de renom libanaises la plaine de Bekaa est un trésor préservé du Liban. Elle occupe le tiers de la surface du pays et s'étend sur 120 km sur 12 km de large. Réputée pour ses paysages paradisiaques entre sites archéologiques et orographies luxuriantes, elle emmène les amateurs du voyage hors du temps.

La ville archaïque de Baalbek

Elle est l'un des plus beaux sites archéologiques pays et compte parmi les cités les plus vastes du monde. Baalbek abrite les vestiges romains et dégage une certaine sensation de nostalgie. On y trouve deux grands temples antiques construits dans une enceinte arabe composée de deux cours. Le temple de Jupiter occupe une plateforme placée au sommet d'un escalier monumental. Il ne reste que six des immenses colonnes, mais elles suffisent pour rappeler l'échelle de la bâtisse d'origine. À l'extérieur du site se trouve un magnifique bâtiment circulaire doté de colonnes striées. La ville dégage une sensation de nostalgie et conte par le biais du paysage un passé de la destination Liban.

Anjar: le berceau d'Omeyyade

La ville Anjar est inscrite dans la liste des patrimoines mondiaux de l'UNESCO. Elle préserve les restes d'une dynastie de califes ayant gouverné entre les années 650 et 700 : l'Omeyyade. Abandonnée pendant un millénaire, elle a commencé à intéressé après le début des fouilles archéologiques entreprises en 1940. Comme un camp romain, elle est de forme rectangulaire et est encadrée par une muraille de 7 mètres de hauteur. Les chemins d'accès sont entourés de colonnades et une tour est dressée à chaque angle. Elle témoigne l'urbanisme des Omeyyades avec les villes-palais et recèle les batailles qui s'y sont tenues.

La ville de Zahlé

C'est l'incontournable ville, la plus connue de la plaine de Bekaa. L'esprit culturel très présent fascine les passionnés du voyage : les traditions préservées, l’hospitalité et la chaleur du peuple. Aussi bien appréciée par les habitants de Beyrouth que par les touristes, elle attire surtout les voyageurs en famille et est considérée comme une station de vacances. Les villageois adorent partager la saveur de l'authentique gnôle arak : une spiritueuse liqueur d'anis obtenue après fermentation des  vendanges. C'est un alcool purement transparent qui ravit les papilles et enivre discrètement. Par ailleurs, il y existe plusieurs restaurants où vous pourrez goûter les plats typiques libanais.

Les caves et vignobles de Kefraya

Kefraya est une référence viticole du pays libanais. Le Liban qui quant à lui est un des premiers producteurs mondiaux dans l'histoire du vin : le blanc comme le rosé, ainsi que le fameux rouge. Implanté dans la ville de Zahlé, Keffraya est une attraction touristique célèbre. Les visites enchantent toujours les simples voyageurs, mais surtout les passionnés de ce secteur. Le panorama des vignobles présents depuis l'époque des jésuites est complètement impressionnant et reflète les techniques de culture d'antan. La cave de Ksara est à ne pas manquer qui produit et du vin, et de l'arak.

 

Retour

accueil